Blog

Naissance et vie de Léhontine

Qui est Léhontine?

Léhon le 3 avril 2020

Léhontine est née d’un double coup de coeur: d’abord celui pour un petit village breton dans les Côtes d’Armor du nom de Léhon et ensuite celui pour une jolie maison au pied du château de ce même bourg. Le hasard a voulu que ce soit cette maison qui un après-midi d’août 2019 me charme par sa fraicheur, sa très belle lumière en ce jour ensoleillé, ses jolies vues sur le jardin, sur l’Abbaye Saint-Magloire, sur La Rance et sa charmante écluse. Ce nom m’est apparu comme une évidence pour l’activité de Maison d’hôtes-Boutique familiale dans cet endroit magique.

Mon petit chien Malo et moi-même sommes arrivés dans la maison le premier week-end de février 2020 après un déménagement depuis Le Mans rendu possible grâce au concours de mon homme, ma famille, mes amis. Nous nous sommes tout de suite plu dans ce nouveau lieu, cette nouvelle demeure malgré le froid et l’humidité des jours d’hiver. Les travaux ont commencés très vite après notre arrivée grâce à des artisans engagés. Les gros travaux, comme la création de 4 salles de bain et réfection complètes des 2 existantes, ont avancés assez rapidement jusqu’à ce jour de mars 2020 où le virus Covid-19 a commencé à bouleversé nos vies…



Ouverture de la maison d’hôtes

Léhon le 16 septembre 2020

Après des nombreuses heures d’attente et de labeur, les travaux et la décoration des 4 chambres principales sont maintenant terminés et la maison ouvre ses portes ce week-end pour les journées du patrimoine. Vous pourrez ainsi venir vous ressourcer au calme dans le village de Léhon qui offre un cadre historique unique et s’inscrit parfaitement dans ce moment mettant à l’honneur le patrimoine français.

La maison Léhontine se trouve au pied du château à l’entrée du bourg historique de Léhon (Dinan bords de Rance) et à quelques pas de l’Abbaye St Magloire, son cloitre, ses ex-bâtiments conventuels aménagés en salle d’exposition et ses jardins paisibles et verdoyants. A ne pas manquer: la vieille charpente bois de ces bâtiments au 3ème étage et les superbes vues sur La Rance. Au pied de l’abbaye vous trouverez la Rance et pourrez vous promener à pieds ou à vélo pour notamment rejoindre le port de Dinan où des bateaux et canoës sont disponibles à la location.

Pour résider et réserver une chambre chez Léhontine vous pouvez m’appeler au 06 10 83 30 26 ou m’envoyer un mail sur lehontine@lehontine.com.

Au plaisir de vous accueillir prochainement,

Isabelle

LA MAISON D’HOTES LEHONTINE A l’ENTREE DE LA PETITE CITE DE CARACTERE DE BRETAGNE – Côtes d’Armor
Charpente des bâtiments conventuels de l’abbaye de Léhon, Dinan bords de Rance – Côtes d’Armor, Bretagne
L’ABBAYE SAINT-MAGLOIRE DE LEHON DEPUIS LES BORDS DE RANCE A 5 MINUTES DE LA MAISON LEHONTINE – Côtes d’Armor, Bretagne

Léhontine résidence d’artistes le temps d’un week-end

Léhon le 28 septembre 2020

Ce week-end fut riche en rencontres et échanges avec notamment l’évènement de Dinan Culture « L’art est dans la ville » et l’exposition à la maison d’hôtes Léhontine qui recevait dans le cadre de cet événement 2 artistes de l’école des Beaux Arts de Versailles nommément Isabelle Courtois Lacoste et Nathalie Houdebine. Ces 2 femmes de talent ont exposé leurs oeuvres au rez-de-chaussée de la maison et ont pu parler de leur travail en direct avec un public varié. Ce fut un réel plaisir de les recevoir et d’accueillir les visiteurs au rdc de la maison. Isabelle exposait ses oeuvres – encre, peinture acrylique sur supports divers – dans la pièce qui accueillera la boutique avant l’hiver hopefully! Nathalie avait pour galerie le salon-séjour de la partie privée de la maison exceptionnellement ouverte pour l’occasion.

Ce type d’évènement et des vernissages d’artistes locaux notamment auront régulièrement lieu au sein de la maison et sur la terrasse quand le temps le permettra.

Au plaisir de vous accueillir nombreux chez Léhontine dans la petite cité de caractère de Bretagne à Léhon – Dinan bords de Rance.

A bientôt, Isabelle

Artistes en résidence le temps d’un week-end de septembre 2020 chez Léhontine – Isabelle Courtois Lacoste et Nathalie Houdebine


Confinement number 2

Léhon le 22 novembre 2020

Voilà nous sommes au milieu de la quatrième semaine de confinement automnal. Pour la maison d’hôtes tout s’est arrêté d’un coup, brusquement avec les annulations du dernier week-end des vacances de la Toussaint et alors que Léhontine affichait complet. Je me suis retrouvée avec un stock d’oeufs, de lait pour les crêpes du petit-déjeuner, de fruits frais pour les salades, de confitures pour les tartines. Puis plus rien en dehors du linge de maison à laver après le départ des derniers hôtes. C’était pourtant bien toutes ces rencontres, ces sourires, ces échanges et tous ces pas dans l’escalier… Depuis les silences se sont multipliés, le bricolage a repris et le petit chien Malo attend le matin qu’un hôte descende pour jouer ou le caresser.

Après quelques peintures, perçage et finitions diverses ces dernières semaines, je travaille maintenant sur l’aménagement de la boutique et prépare les commandes. Je vous promets plein de trucs sympas et aussi des pépites en espérant recevoir le tout rapidement et pouvoir ouvrir avant Noël.

Je vous dis donc à très vite pour de nouveaux sourires, de nouvelles histoires et de bons petits-déjeuners chez Léhontine!

Isabelle & Malo

Quelques photos de la maison d’hôtes Léhontine et du bourg de Léhon, Dinan bords de Rance à l’automne


Ouverture de la boutique

Léhon le 18 décembre 2020

Et bien voilà nous y sommes enfin, la boutique Léhontine a ouvert ses portes le vendredi 18/12/2020 à 15h après les deniers travaux (pour le moment) au Rez-de-chaussée de la maison avec notamment la pose d’une grande verrière métal noir mat délimitant l’espace boutique du reste de la pièce. Tout s’est extrêmement bien passé avec l’intervention d’artisans très professionnels. L’aménagement de la boutique a été pensée bien en amont avec la chine de pièces de mobilier pour créer une harmonie et rester dans le style ancien de la maison tout en additionnant quelques touches contemporaines. La boutique présence une sélection d’articles conçus et fabriqués en France à des prix raisonnables et pour toute la famille. La plupart des commandes sont arrivées, d’autres arriveront prochainement et des nouveautés seront régulièrement présentées pour petits et grands!

En attendant d’avoir le plaisir de vous recevoir prochainement, je vous souhaite de chaleureux moments en cette fin d’année,

Isabelle

Petit coucou dominical

Léhon le 7 février 2021

Bonsoir à tous et merci pour votre patience!.. Nous vivons des mois exceptionnellement difficiles et devons faire face au quotidien avec beaucoup d’inattendus, de déceptions et de bonheurs malgré tout! La boutique Léhontine connaît un rythme doux mais certain avec un bouche-à-oreilles réconfortant 😉 La maison d’hôtes est en sommeil depuis plus d’un mois et reçoit avec joie quelques réservations pour les vacances d’hiver. Nous allons refaire le plein de vitamines et de protéines pour les salades de fruits et les crêpes du petit-déjeuner Léhontine!

En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir à Léhon je vous souhaite bon courage pour les semaines encore contraignantes à passer…

Isabelle et Malo fidèle petit chien 🐶

Mosaïque de quelques merveilles de la boutique Léhontine


Récompense de Booking.com pour la maison d’hôtes

Lundi 8 février 2021

Bonjour à toutes et tous, je voulais ajouter une petite information plutôt positive et rassurante (en ce moment ça compte encore plus!): la maison d’hôtes Léhontine a reçu un Traveller Review Award 2021 pour la qualité de son accueil en 2020. Même si l’exercice fût court, entre les travaux et les confinements, il fut riche et bien perçu et ça c’est top. Cependant et même si Booking est une efficace vitrine, je vous recommande évidemment la réservation en direct (au 06 10 83 30 26 ou sur lehontine@lehontine.com) car vous aurez de meilleurs tarifs ;).

Courage en ces temps de pandémie et à bientôt chez Léhontine!

Isabelle


Troisième semaine du troisième confinement

Léhon le samedi 24 avril 2021

La troisième semaine de ce nouveau confinement se termine et avec elle la deuxième tranche des travaux d’aménagement de la partie privée de la maison d’hôtes Léhontine. Il reste encore beaucoup à faire mais ça avance et ça fait du bien! Compte-tenu du contexte et des moyens financiers limités j’ai recyclé des restes de peintures des travaux précédents et opté pour des rangements sobres et spacieux en pin. N’ayant pas trouvé de bibliothèque adaptée à la configuration du séjour malgré des mois de chine, j’ai posé mes livres d’art préférés (en cartons de déménagement depuis plus d’un an!) sur ces meubles en pin et c’est finalement pas mal. La prochaine étape suite retouches placo, ponçage et peinture, consiste en l’aménagement d’un dressing dans la chambre au dessus à partir d’éléments sobres blanc et pin auxquels j’ajouterai un joli rideau que je vais moi-même confectionner.

En parallèle et comme il fera beau encore plusieurs jours je vais poursuivre la préparation du jardin avec semis plantes aromatiques (basilic, persil plat, coriandre) et gazon, ajout de petites plantes fleuries en pots… Je ne manquerai pas de rédiger un petit paragraphe spécifique avec photos prochainement. En attendant et pendant que je bricole petit Malo profite allègrement de la terrasse en y prenant de bons bains de soleil!

Bon week-end à vous,

Isabelle & Malo

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :